United kingdom flag 32   

Nous Connaître

Photo seb

Sébastien FOLLET

Sébastien Follet est un spécialiste en Facteurs Humains de la Direction Générale de l'Avaition Civile Française (DGAC), où il travaille principalement au  contrôle de la navigation aérienne. Auparavant il a travaillé en tant que contrôleur aérien, instructeur, chef de tour, coordonnateur sécurité dans la conduite de projets techniques et formateur FH à Paris-Le Bourget. Son poste actuel de contrôleur aérien et de Chef de Tour à Nantes inclut également les fonctions d'instruction sur position et de formation aux Facteurs Humains des contrôleurs de toute la pointe Ouest de la France, conformément aux directives européennes.
Membre du Comité Européen de la Flight Safety Foundation, il apporte son expertise à la réalisation de clip vidéo ciblant la sécurité aérienne et à l’organisation annuelle du Eurocontrol Safety Forum. Membre du Groupe de Réflexion Facteurs Humains de la DGAC, il participe également régulièrement à la revue biannuelle Hindsight. Titulaire du Diplôme Universitaire Bases FH pour la conception de système homme machine en aéronautique de L'Université Paris Descartes depuis 2014, il est membre fondateur de l’association TheHumanTree dont le but est de promouvoir les FH, animant ainsi des stages de sensibilisation pour les pilotes en aéroclub, ainsi que des cours au DU Simu du CHU de Rennes Pontchaillou. Investi dès l’origine dans l’association Facteurs Humains en Santé, il participe activement à son développement.
Sébastien est titulaire d'une licence de pilote privé, activité qu'il pratique régulièrement. Il est également Président de GOELAN, association chargée de l'organisation de toute les manifestations sociales pour les personnels DGAC et Météo-France des sites de Nantes et des environs.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter son profil Linkedin :
https://fr.linkedin.com/in/sébastien-follet-a42b24128 .

 

Ludovic MIEUSSET

Ludovic Mieusset est un spécialiste en Facteurs Humains de la Direction Générale de l'Aviation Civile Française (DGAC), où il travaille au  contrôle de la navigation aérienne, mais aussi sur un ensemble de projets dans le but de sécuriser le développement et le déploiement d'outils et de systèmes à l'attention des contrôleurs aériens. Son poste actuel de contrôleur aérien à Rennes inclut également les fonctions d'instruction sur position et de formation aux Facteurs Humains des contrôleurs de toute la pointe Ouest de la France, conformément aux directives européennes. Auparavant il a travaillé en tant que contrôleur aérien militaire sur la base de Nancy-Ochey et puis en tant que contrôleur DGAC sur les aérodromes de Chavenay-Villepreux (Ouest parisien) et Grenoble-Le Versoud. Au cours de sa carrière militaire, il a été amené à travailler de manière ponctuelle sur les bases de Toul et Saint-Dizier. Il a également été détaché quelques mois, au sein de la SFOR, sur l’aéroport de Sarajevo, où il a participé à la formation initiale des contrôleurs civiles locaux. Il a suivi la formation du Diplôme Universitaire Bases Facteurs Humains pour la conception de systèmes Hommes-machines en aéronautique de l'Université Paris Descartes.
Ludovic est titulaire d'une licence de pilote privé, activité qu'il pratique régulièrement. Il travaille au sein de son aéroclub à la sensibilisation des pilotes privés aux problématiques FH. Il organise chaque printemps depuis 2010, une journée rencontre pilotes-contrôleurs pour améliorer la qualité de service et la sécurité dans l’espace aérien dont Rennes à la charge. Il est également formé à la CNV (Communication non Violente).
Pour plus de détails, vous pouvez consulter son profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/ludovic-mieusset-a4724ab0/

 

Photo bio 1
Eve 167 1

Karine MIEUSSET

Karine Mieusset est professeure des écoles depuis 17 ans. Elle a débuté sa carrière à Trappes, au coeur de la cité, puis a exercé dans la région grenobloise avant de s’établir à Rennes.
Dès ses premières années, elle a mis en place des temps de réflexions et d’échanges pour que les élèves puissent devenir acteurs de leur vie d’élève. Convaincue que cette démarche philosophique et citoyenne pouvait apporter un bénéfice indéniable à son jeune public, elle a suivi plusieurs modules consacrés à la philosophie pour les enfants – formation dispensée par l’Université de Laval (Québec) sous la direction de Michel Sasseville et Mathieu Gagnon. Elle a participé à plusieurs Symposiums en Belgique, au sein d’une communauté de recherche philosophique et animés par Michel Desmet et Michel Sasseville. Elle a également assisté régulièrement aux journées mondiales de la Philosophie, organisées à Paris sous l’égide de l’Unesco. Enfin, elle a obtenu récemment un Diplôme Universitaire intitulé « Formation à l’animation d’ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l’école et dans la cité » sous la direction d’Edwige Chirouter et sous l’égide de la chaire de l’UNESCO. Dans le cadre professionnel, elle fait partie d’un groupe européen d’expérimentation mathématique (DICO+ : Dispositif Inclusif de Coopération dans l’enseignement) et vient de rejoindre le programme européen eTwinning en intégrant un groupe de travail consacré à la « Démocratie et Droits de l’Homme ».
Depuis 10 ans, Karine organise mensuellement des ateliers philosophiques dans une librairie locale (« La Cabane à Lire »), où elle accueille des enfants et de jeunes adolescents (6-18ans). Elle a également animé des ateliers pour enfants à la demande de bibliothèques et des ateliers pour adultes en lien avec des associations faisant partie du Collectif Etre Parents Aujourd’hui.
Karine est formée à la Communication Non Violente (CNV) et initiée à la méditation en pleine conscience.